Offre de CDD 2026

Offre de CDD 2026

CDD Ingénieur d’Etude INRAE en bioindication : paramètres physico-chimiques des lacs

L’état des masses d’eau est fortement impacté par les activités anthropiques locales à l’échelle du bassin versant, du corridor rivulaire, ou de la masse d’eau elle-même. Ces activités ont pour conséquences la modification des conditions physico-chimiques, et l’éventuel apports de polluants, qui, ultimement, peuvent impacter la biodiversité et les fonctions des écosystèmes.
Le cadre réglementaire de la Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE, 2000/60/CE) a introduit un cadre d’évaluation de l’état général des masses d’eau basé sur trois familles d’éléments pour les plans d’eau : éléments de qualité biologique, éléments de qualité hydromorphologique et éléments de qualité chimique et physico-chimique, en considérant ces deux dernières catégories comme soutient des éléments de qualité biologique. 
Cependant, à ce jour, aucun seuil d’interprétation n’a encore été proposé par la France pour une partie des paramètres. Le recrutement a pour objectif d’étudier comment les indicateurs physico-chimiques utilisés dans d’autres pays peuvent être adaptés aux normes françaises de surveillance et d’évaluation des plans d’eau, dans le cadre de l’application de la Directive Cadre sur l’Eau. L’étude portera sur quatre éléments de qualité physico-chimique : la température, l’oxygène dissous, le pH et la salinité.
 

Documents à télécharger