Sotton Benoît

Sotton Benoît - Thèse soutenue le 18 décembre 2012. Encadrement : Anneville Orlane, Guillard Jean, Domaizon Isabelle.

Impact des efflorescences à cyanobactéries toxiques (Planktothrix rubescens) sur les populations de poissons.

Impact des efflorescences à cyanobactéries toxiques (Planktothrix rubescens) sur les populations de poissons.

La problématique concernant le développement d’efflorescences à cyanobactéries est, depuis plusieurs années, au cœur des préoccupations environnementales en terme de gestion de la qualité des usages de l’eau, notamment en raison de la toxicité des molécules produites par ces micro-organismes. Plusieurs études menées en conditions expérimentales ou dans des milieux fortement eutrophisés montrent que les proliférations de cyanobactéries toxiques provoquent des dommages aux organes et la présence de toxines dans les muscles des poissons. Mais ces résultats sont très variables d’une espèce à l’autre et les modes de contamination ainsi que les voies de transferts des toxines sont inconnus. La littérature actuelle ne permet pas d’estimer l’impact de ces toxines sur la survie du poisson et la qualité sanitaire de sa chair.

Le sujet de recherche entre dans ce contexte, et s’inscrit dans une problématique générale d’exploitation de la ressource naturelle et d’évaluation de la qualité sanitaire des espèces piscicoles exploitées. Il a pour objectif d’évaluer l’impact des efflorescences de cyanobactéries toxiques (Planktothrix rubescens) sur le recrutement et l’état sanitaire de poissons exploités dans le lac du Bourget.

Ce sujet apportera un éclaircissement sur les processus écologiques qui affectent le recrutement des communautés piscicoles dans un lac soumis à des efflorescences de cyanobactéries toxiques et améliorera nos connaissances concernant les voies de transferts des toxines en milieu naturel. Enfin ce sujet aura une forte retombée sociétale puisque il devra permettre de fournir les éléments essentiels pour l’évaluation du risque lié à l’exploitation d’une ressource naturelle en vue d’une consommation humaine.