Larras Floriane

Larras Floriane - Thèse soutenue le .... - Encadrant : Bernard Montuelle

Evaluation écotoxicologique de l'impact des pesticides sur les communautés microbiennes benthiques en zone côtière lacustre.

Evaluation écotoxicologique de l'impact des pesticides sur les communautés microbiennes benthiques en zone côtière lacustre.

Les systèmes lacustres sont des environnements où la contamination toxique est très souvent le résultat de mélanges de substances à faibles doses: bassins versant dont l’occupation des sols est diversifiée, dilution importante des apports… La question de l’évaluation des effets biologiques liés à ce type de contamination est une problématique très récente, répandue et complexe à aborder, car caractérisée par des effets sublétaux, parfois visibles uniquement à l’échelle multi-générationnelle. Les pesticides sont un cas typique de ce type de contamination, largement identifié (AERM&C, 2010) mais dont les effets environnementaux restent encore mal connus. La prédiction du risque lié aux mélanges, indispensable pour une gestion à long terme des écosystèmes, s’appuie sur différents modèles, plus ou moins validés, tels que le modèle additif ou le modèle d’indépendance d’effet.
Les zones côtières, particulièrement exposées à des flux de contaminants (rejets, ruissellement, apport des rivières), ont un rôle écologique majeur dans le fonctionnement de ces zones côtières (cycles élémentaires, contribution au réseau trophique) et la qualité de l‘eau. Actuellement ces zones sont très peu considérées sous l’angle de l’évaluation écotoxicologique et de leur sensibilité aux contaminants. Les enjeux sont donc doubles :

1/ les modèles de prévision du risque lié aux mélanges de contaminants développés sur des algues planctoniques sont ils extrapolables aux algues benthiques ? La structuration en biofilm a t il un effet protecteur ?
2/ les nutriments et matières organiques des zones côtières modulent-ils l’effet des mélanges de contaminants?

Des approches en mésocosmes seront mises en œuvre, complétées par des bioessais in vitro et des approches de modélisation, en s’appuyant sur des caractéristiques chimiques et biologiques des systèmes lacustres alpins (ORE Lac).