Jordi Gil , thèse soutenue le 07 juillet 2015

Jordi Gil , thèse soutenue le 07 juillet 2015 - Encadrement : J. Guillard, A. Caudron et J. Labonne (ECOBIOP)

«Contribution des isolements pré-zygotiques et post-zygotiques dans la dynamique de l'introgression intra-spécifique chez la truite commune (Salmo trutta, L.)».

La truite commune (Salmo trutta, L.) est un des vertébrés présentant la plus grande diversité génétique, avec au moins cinq lignées génétiques distinctes. Un contact secondaire entre les lignées atlantique et méditerranéenne a été provoqué par le biais de pratiques de repeuplement systématisées pendant plus d’un siècle. Il a résulté de cette mise en contact une introgression des populations natives méditerranéennes, entrainant un problème de conservation à l’échelle intraspécifique.

Dans le cadre de cette problématique, la Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de Haute-Savoie a souhaité évaluer différentes stratégies de gestion et a réalisé pour ce faire un monitoring de la dynamique de l’introgression depuis environ 20 ans. Les données disponibles sur le réseau hydrographique haut-savoyard laissent apparaitre des patrons d’introgression spatialement variables entre les deux lignées. L’objectif de mon travail de thèse est de mieux comprendre les mécanismes d’isolement reproducteur à l’origine de ces patrons d’introgression. Parmi toutes les hypothèses possibles, je me suis intéressé d’une part à l’isolement reproducteur pré-zygotique lié au comportement reproducteur en étudiant in natura la préférence des femelles pour les mâles et la compétition intra-sexuelle chez les mâles. D’autre part j’ai aussi étudié l’isolement post-zygotique durant la phase embryo-larvaire. Pour cela j’ai mesuré le différentiel de survie d’œufs issus de croisement inter- et intra-lignées, placés in situ dans des rivières aux conditions thermiques contrastées.

Concernant l’isolement pré-zygotique  j’ai mis en évidence une préférence hétérogame pour la robe des mâles assez marquée chez les femelles des deux lignées, mais aucune différence d’agressivité entre les mâles des deux lignées. Ces résultats vont dans le sens d’un flux de gènes entre lignées favorisé par le comportement reproducteur. Les résultats préliminaires concernant l’isolement post-zygotique indiquent un possible avantage pour les descendants de femelles méditerranéennes seulement dans les conditions thermiques les plus froides.

Les données collectées concernant l’isolement reproducteur sont actuellement intégrées à un modèle démogénétique (modèle Mediterranea, plateforme CAPSIS) qui a pour objectif de devenir un outil d’aide à la décision. Ce modèle permet la simulation de stratégies de conservation et de restauration et d’en étudier les effets sur la base de métriques telles que la densité d’individus et le taux d’introgression, cibles principales du gestionnaire

Le résumé de thèse est disponible au téléchargement ci-dessous.

Documents à télécharger