Journée scientifique sur la modélisation des écosystèmes lacustres

Journée scientifique sur la modélisation des écosystèmes lacustres

19 février 2016

Ecole des Ponts - PARISTECH (Champs sur Marne)

La journée scientifique sur la modélisation des écosystèmes lacustres est organisée par le Leesu et l'UMR CARRTEL dans le cadre du SOERE OLA (Observatoire des LAcs alpins).

  • Elle aura lieu le vendredi 19 février 2016 à l'Ecole des Ponts ParisTech (salle M001).
  • L'accès est libre en fonction des places disponibles mais l'inscription sur le site est nécessaire :

http://olalakemod2016.sciencesconf.org/

  • L'équipe d'organisation:

Orlane Anneville, chargée de recherche au CARRTEL (INRA Thonon) orlane.anneville@inrae.fr

Bruno Lemaire, enseignant-chercheur au Leesu (AgroParisTech) bruno.lemaire@leesu.enpc.fr

Frédéric Soulignac, post-doctorant au CARRTEL (INRA Thonon) frederic.soulignac@inrae.fr

Brigitte Vinçon-Leite, chargée de recherche au Leesu (Ecole des Ponts ParisTech) bvl@leesu.enpc.fr

  • Cadrage :

       Le développement et l’application des modèles déterministes d’écosystèmes lacustres ont connu un essor rapide depuis les années 1990 en raison de la généralisation de l’informatique et de la nécessité d’améliorer la gestion de ces milieux aquatiques. Ces modèles permettent la synthèse des connaissances. D’une part, ils peuvent être utilisés pour tester et améliorer la compréhension du fonctionnement de l’écosystème lacustre en comparant leurs résultats avec les mesures. D’autre part, ils peuvent aider à prédire le fonctionnement futur de l’écosystème en réponse à différents scénarios de gestion ou de forçage météorologique, et en cela apporter une aide essentielle à la gestion du lac et de son bassin versant.

Cependant, la valeur prédictive de ces modèles reste encore bien souvent insatisfaisante; leurs résultats sont entachés de fortes incertitudes et la définition de leur structure demeure un sujet de recherche. Une description détaillée des processus physiques et biogéochimiques entraîne souvent une surparamétrisation. Par rapport à des modèles plus simples, les modèles détaillés présentent moins d’incertitude sur le fonctionnement de l’écosystème, mais leur comportement devient lui-même imprévisible en raison du grand nombre de paramètres à caler, dont les valeurs peuvent être fortement corrélées entre elles. Ainsi, le bon niveau de complexité pour obtenir un modèle fiable et utile reste un enjeu de recherche.

C'est pourquoi, il nous a semblé très important d'organiser une journée scientifique consacrée à l'état de la recherche sur la modélisation des écosystèmes lacustres en liaison avec la surveillance et la gestion de ces milieux en France.  Cette journée sera consacrée à la présentation de différentes approches de modélisation des lacs et réservoirs, actuellement en cours et à un débat autour de ces présentations. Nous chercherons à faire le point sur les principaux résultats obtenus et à identifier les enjeux majeurs de la recherche sur cette thématique pour les années qui viennent.

  • Le programme est disponible ci-dessous au téléchargement (pdf) :

Contact: changeMe@inrae.fr