Enseignement

Enseignement

Le CARRTEL dispense des enseignements dans les filières de niveaux Licence, Masters et Doctorat à l’Université Savoie Mont-Blanc, de manière complémentaire et unique sur deux sites proches des lacs:

  • Savoie Technolac : Cours en continu & stages 
  • Station Thonon : Stages, terrain, cours
CARRTEL INRAE -CARRTEL USMB
CARRTEL INRAE - CARRTEL USMB

1)      International

Ecole d’été en Ecologie Aquatique Erasmus+ avec L’université Québec Trois Rivière

2)      Site de Thonon-les-Bains

Stages Licence & Master 

Planning des formations :  (par ex. : https://ola3d2020.sciencesconf.org)

3)      Sur le site du Bourget Technolac 

Le master SEAM émarge à la mention "Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt".
C’est un master scientifique et technique destiné à la formation de spécialistes des environnements de montagne.

  • L’année M1 commune vise à l’acquisition des bases des sciences de l’environnement. Elle comprend donc une formation sur les compartiments (eau, roche, sols, vivant), les disciplines (écologie, géosciences, géographie) et les outils (SIG, statistiques, anglais) clefs pour l’étude et la gestion de l’environnement. L’année comprend également un premier stage de professionnalisation.
  • Deux parcours sont possibles en année M2 :

> Parcours SEAM-EPGM.

Il s’agit d’un parcours visant à une insertion professionnelle immédiate dans les domaines de l’équipement, l’aménagement, la gestion et la protection des milieux naturels, en particulier les milieux de Montagne. On vise ici à la formation de cadres techniques polyvalents à Bac + 5 associant une triple compétence scientifique, technique, juridico-économique dans ces domaines.

> Parcours SEAM-ECOMONT.

Il s’agit d’un parcours orienté vers les métiers de la recherche.
Les enseignements seront tournés principalement vers les domaines de l’écologie des milieux montagnards en liaison avec les paramètres physico-chimiques de l’environnement qui permettent une meilleure compréhension du fonctionnement des systèmes de montagne. Les interactions entre les fonctionnements écologiques en montagne et les sociétés humaines seront au centre des enseignements, ce qui implique un couplage entre observation actuelle du fonctionnement des systèmes "socio-écologiques" de montagne et rétro-observations de leurs fonctionnements passés grâce aux archives naturelles.