L'Observatoire

L'Observatoire

SI-OLA -  Site web OLA.

L'Observatoire des LAcs OLA  a pour objectif de fournir des données scientifiques de qualité pour comprendre et finalement modéliser l'évolution de l'état et des fonctions écologiques des systèmes lacustres soumis simultanément à un changement des pressions anthropiques locales et climatiques.

Les quatre grands lacs naturels péri-alpins (Aiguebelette, Annecy, Bourget et Léman) sont au centre de cet observatoire depuis plusieurs décennies. D'autres lacs ont rejoint le SOERE plus récemment, notamment les lacs de montagne et le lac méromictique Pavin (45.495842, 2.886915). L'observatoire OLA a été labellisé SOERE (système d'observation et d'expérimentation à long terme pour la recherche environnementale) par l'Alliance Nationale de Recherche pour l'Environnement (Allenvi) en 2010. le SOERE OLA est également inclus dans l'infrastructure européenne AnaEE (Analysis and Experimentation on Ecosystems) .

Principales actions de SOERE :
> Surveillance limnologique à long terme des conditions du lac (biologique, physico-chimique, géochimique)
> Projets de recherche pour étudier l'évolution des principaux processus lacustres (ex: production de biomasse, appauvrissement en oxygène, transferts de C, prolifération d'algues)

wordle-anglais-ola