Enquête: Le Silure glane dans le bassin lémanique

Enquête: Le Silure glane dans le bassin lémanique

Dans le cadre du projet "SILURE" en collaboration avec Hepia, le CARRTEL propose aux pêcheurs professionnels et amateurs de remplir un questionnaire en ligne concernant les captures de Silures et d'effectuer des prélèvements sur les silures capturés.

En ce début d’année 2017, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia) en collaboration avec le Service du Lac, de la Renaturation des cours d’eau et de la Pêche (SLRP) de Genève et avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) (UMR CARRTEL), lance une étude sur l’écologie et le comportement alimentaire du silure glane (Silurus glanis) sur le lac Léman et le Rhône genevois. L’objectif de l’étude est d’évaluer son impact potentiel sur les écosystèmes aquatiques lémaniques. Dans ce cadre, un travail de Master est réalisé, et consiste dans un premier temps à opérer un état des lieux des captures effectuées sur cette espèce dans le bassin lémanique.

C’est la raison pour laquelle nous vous adressons, à vous pêcheurs professionnels, ce questionnaire. Grace à vos déclarations de captures, actuelles et passées, et au travers de prélèvements effectués sur les silures capturés, nous allons pouvoir acquérir de précieuses informations sur l’installation et l’écologie de cette espèce dans le bassin lémanique. Beaucoup d'entre vous se posent des questions sur le développement de cette espèce et son impact possible sur l'écosystème et au final sur votre activité. La qualité de cette enquête et les conclusions qui en découleront dépendront essentiellement de vous.

Les données recueillies ne seront destinées qu’à cette étude, et ne seront directement communiquées à autrui. Toute information personnelle restera strictement confidentielle.

Merci de Prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire  (en fin de message)

IMPORTANT - Nouvelles captures

Merci de nous contacter en cas de nouvelles captures et d'effectuer des prélèvements sur les individus mis à mort et relâchés  (contacts et modalités de prélèvements ci-dessous et pour plus de détails consulter le fichier ci-joint à télécharger) :

Décembre 2018 : le protocole de prélèvement complémentaire est en ligne et disponible au téléchargement ici

 

SUISSE
Marius Vuagnat-Kolter, hepia Genève,
Route de Presinge, 150, CH-1254 Jussy
marius.vuagnat-kolter@hesge.ch
Marius Vuagnat-Kolter : +33 63 513 37 32
Dimitri Jaquet : +41 79 308 11 46

FRANCE
Chloé Goulon, UMR CARRTEL- INRA/USMB
75, avenue de Corzent, 74203, Thonon-les Bains
chloe.goulon@inra.fr
INRA : +33 4 50 26 78 59

Afin d’effectuer des analyses sur le silure, nous souhaitons récupérer les prélèvements suivants sur tout nouvel individu capturé et mis à mort :
- Tête
- Première vertèbre
- Nageoire pectorale
- Estomac
Ces prélèvements doivent être conditionnés individuellement de préférence dans des sacs plastiques identifiés avec : le numéro de l’échantillon, la date et le lieu de la capture, la taille du silure ainsi que le poids et le sexe (si possible), puis stockés au congélateur.

Si vous souhaitez relâcher l'individu capturé (possible seulement côté français, la mise à mort étant obligatoire en Suisse), il est possible d'effectuer seulement un prélèvement de tissu d’une nageoire pectorale de 2 x 2 cm et de le conserver au congélateur. Le prélèvement sera identifié et la taille, le poids, le sexe (si possible) de l’individu seront renseignés.

Nous vous remercions de bien vouloir nous contacter (cf. contacts ci-dessus) afin que nous puissions venir récupérer ces prélèvements, ou bien, dans le cas d’individus mis à mort, pour venir les faire nous même si vous préférez.