OFFRE de stage : Ecole d'ingénieur / Master

OFFRE de stage : Ecole d'ingénieur / Master

« Bilan Carbone® du CARRTEL versus INRAE – Thonon-les-Bains Identification des principales sources d’émissions et propositions concrètes éco-responsables. »

Conditions pratiques  

        Quand ? 5 mois à placer à partir de mars 2021  

        Où ? Le stagiaire sera principalement dans les locaux de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), Campus le Bourget du Lac, Savoie. Il fera des séjours à la journée ou de plusieurs jours sur le site du CARRTEL Thonon-les- Bains, site du sujet de stage.
        Organisme accueillant le stage ? Laboratoire de recherche CARRTEL (UMR INRAE USMB).

https://fr-internet6-dijon-thonon.lyon-grenoble.hub.inrae.fr
         Prérequis ? Initiation à la méthode Bilan Carbone®, connaissances sur l’énergétique des bâtiments, des transports.
         Tuteurs entreprise :  Franck Delbart (Ingénieur de Recherches CNRS, EDYTEM), Denis BARBET (ingénieur CARRTEL INRAE Thonon).

Compatible avec les mesures COVID.

Contexte et objectif

 Le CARRTEL (Centre alpin de recherche sur les réseaux trophiques et écosystèmes limniques) est une UMR INRAE-USMB, la composante INRAE étant basée à Thonon-les-Bains. Il s’agira pour ce stage d’étudier les GES du labo INRAE de Thonon.

L’UMR CARRTEL, de par ses activités, se prédispose naturellement à montrer l'exemple dans des actes d'éco-responsabilité. Faire un bilan de ses émissions en gaz à effet de serre en est le point de départ. Il permettra d’identifier les activités les plus émettrices en GES, et de les modifier en vue d’aboutir vers une neutralité carbone. Des propositions concrètes devront être faites en ce sens, en tenant compte des contraintes imposées par les recherches scientifiques et d’ingénierie menées par l’UMR CARRTEL.

A noter que le CARRTEL Thonon a un laboratoire de chimie, il y aura donc une composante « produits chimiques à prendre en compte, ainsi que des activités de terrain (prélèvements sur les lacs alpins).

Le stagiaire fera partie d’un pool de plusieurs stagiaires basées à l’USMB qui se baseront sur le processus Labo1.5 du CNRS, qui a créé son propre outil, le stagiaire sera amené à comparer les résultats générés par cette application et le logiciel « officiel », Bilan Carbone®, V8.5. Bien entendu, le stagiaire sera amené à proposer des améliorations de ces outils.

En plus de la soutenance de stage classique, une présentation aura lieu au CARRTEL Thonon.

Rémunération

La gratification de stage est égale au minimum légal, soit 546 € / mois au 15 Décembre 2020.

Contacts

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à : Franck Delbart : franck.delbart@univ-savoie.fr,
tel : 0675232571 ; denis.barbet@inrae.fr tel : 0687169001

Voir aussi

Vous pouvez télécharger l'offre de stage ci-dessous :