Projet Interreg Dimark

Projet Interreg Dimark

Réseau transnational DiMark pour relier l'observation satellitaire de la terre aux marqueurs de qualité des eaux douces afin de mieux comprendre l'adaptation au changement climatique et la prévention des risques liés à l'eau dans la région alpine

TITRE DU PROJET : Réseau transnational DiMark pour relier l'observation satellitaire de la terre aux marqueurs de qualité des eaux douces afin de mieux comprendre l'adaptation au changement climatique et la prévention des risques liés à l'eau dans la région alpine

ACRONYME : DiMark

Durée du projet : 36 mois (01.09.2024 - 31.08.2027)


Les lacs alpins sont confrontés à des défis anthropiques liés aux pressions touristiques et à l'eutrophisation, qui s'aggravent au fil du temps avec le changement climatique. Les fréquentes proliférations de cyanobactéries et d'algues causées par l'eutrophisation rendent les eaux impropres à la consommation, aux loisirs et à l'industrie. Les efflorescences s'accompagnent d'une diminution de la biodiversité et d'un appauvrissement en oxygène, ce qui représente un risque pour l'écosystème aquatique ; les cyanotoxines présentes dans certaines efflorescences constituent également un risque pour la santé. Les défis mentionnés ci-dessus peuvent être relevés grâce à de nouvelles solutions basées sur les satellites et à une meilleure coopération entre le monde universitaire et les décideurs.
L'objectif du projet est d'améliorer la gestion de l'eau douce en utilisant de nouvelles approches basées sur les écosystèmes pour l'adaptation au changement climatique et la prévention des risques de catastrophes. Le projet développera deux solutions innovantes prêtes à l'emploi : 


(1) un outil de visualisation en ligne avec des cartes de la zone alpine pour inspecter et comparer l'état des écosystèmes lacustres.
(2) un modèle de prévention des risques liés aux cyanobactéries, permettant une gestion durable des lacs tout en minimisant les risques pour la santé.
Les solutions seront élaborées à l'aide d'un processus de codéveloppement multipartite, comprenant des universitaires, des responsables politiques, des PME, des ONG et des citoyens. Le réseau transnational DiMark et la stratégie de gestion des lacs alpins renforceront la durabilité des résultats du projet. L'aspect innovant du projet DiMark consiste à relier des marqueurs de qualité écologique des lacs aux données satellitaires. Il est essentiel d'établir ces liens dans le cadre d'une approche transnationale, car certains pays disposent d'experts pour l'analyse des données satellitaires, tandis que d'autres ont des experts pour les marqueurs de qualité des eaux douces. Aussi, l'état écologique des lacs dépend de leurs bassins versants qui s'étendent parfois sur plusieurs pays (exemple des lacs alpins transfrontaliers). Les principaux bénéficiaires du projet seront les gestionnaires nationaux/régionaux des lacs, les décideurs et les citoyens qui bénéficieront d'une meilleure qualité et d'une meilleure sécurité de l'eau. 
Les principaux résultats/changements attendus sont les suivants : 
(i) amélioration de la qualité de l'eau, 
(ii) une meilleure réponse en cas de gestion des catastrophes liées à l'eau 
(iii) l'amélioration de la biodiversité des lacs

LES PARTENAIRES DU PROJET :
1.    Institut national de biologie, Slovénie 
2.    Agence slovène de l'environnement, Slovénie 
3.    Université d'Innsbruck, Autriche
4.    Agence autrichienne pour la santé et la sécurité alimentaire, Autriche
5.    Fondation Edmund Mach, Italie
6.    Agence régionale pour la protection de l'environnement et la prévention de la Vénétie, Italie
7.    Conseil national de la recherche, Italie
8.    Université de Constance, Allemagne
9.    Institut national français de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, France 
10.    E-institute, institut pour des solutions de développement globales, Slovénie 
11.    Institut fédéral suisse pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux, Suisse

Le projet est cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg Espace alpin.