RoxAnn : protocole d'utilisation du système.

RoxAnn : protocole d'utilisation du système.

La Directive Cadre sur l’Eau préconise l’atteinte du bon état écologique des plans d’eau ainsi que leur suivi, ce qui implique une connaissance des fonds lacustres, un des facteurs de contrôle de la biodiversité aquatique. En complémentarité des méthodes usuelles (prélèvements à la benne, caméra étanche), qui ne permettent que des mesures ponctuelles, se présentent les échosondeurs. Celui utilisé dans ce protocole est le modèle RoxAnn GD X©, particulièrement adapté aux milieux lacustres et fourni avec son propre échosondeur mono-faisceau, transducteur et logiciel de traitement des données.

Le rapport a pour objectif de proposer un protocole complet de l’utilisation du système RoxAnn GD-X©, de la mise en place du système au traitement des données pour obtenir une cartographie des substrats dans un plan d’eau. Ce protocole a été éprouvé sur près de 40 lacs échantillonnés.

Ce document propose une aide pour la mise en place du matériel, un protocole d’acquisition des données de cartographie et de calibration puis le traitement des données acquises. Cette dernière étape requiert un script R, également disponible.

Le système et le protocole associé permettent de connaître et de suivre l’état des fonds de nombre de plans d’eau sans qu’aucune compétence particulière ne soit requise lors du traitement des données.

La production de cartes présentant l’occurrence de différents substrats est en soi un indicateur de la qualité des écosystèmes. Cet outil se révèle utile et accessible pour les gestionnaires afin de suivre des épisodes d’envasement ou de restauration de certaines zones. Une connaissance précise de la nature des fonds permet également une confrontation avec d’autres indicateurs de qualité dans les approches type DCE afin d’avoir une vision holistique de l’écosystème. En effet, les substrats jouent un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et leur connaissance peut permettre d’identifier des habitats potentiels, en particulier pour la faune piscicole. Le développement d’un indicateur lié à ce paramètre, tel que le pourcentage de vase ou l’occurrence de zones de gravière nécessiterait un travail sur une large échelle spatiale dans des lacs de typologie variée.